Les soins respiratoires

Description des soins respiratoires possibles

Le bain nasal

bain nasal
Bain nasal

L’enfant réalise ce soin avec une pipette nasale. Le bain nasal permet de traiter les fosses nasales par mise en contact de l’eau thermale directement avec les parois du nez. Cette technique de soin utilise de l’eau thermale tiède avec circulation d’une narine à l’autre. Aussi, l’eau thermale nettoie les muqueuses et traite les fosses nasales par absorption cellulaire locale de ses agents actifs. Ainsi, elle va équilibrer et mieux faire fonctionner le processus immunitaire local de la muqueuse nasale. Enfin, elle a un rôle d’inhibition sur un système immunitaire trop actif.

Le humage

L’eau thermale est pulvérisée dans un bol, sous une pression forte permettant de baigner les voies respiratoires supérieures (les fosses nasales, le rhino-pharynx, la gorge, les amygdales, le larynx et la trachée).

humage
Humage
humage soins respiratoires

Les pulvérisations nasales et pharyngées

pulverisation nasale
Pulvérisation nasale
pulverisation nasale soins respiratoires

De fines particules d’eau thermale sont pulvérisées d’une part, dans les fosses nasales, à l’aide d’une palette métallique et, d’autre part, sur le pharynx, par un tamis.

L'irrigation nasale

Cette technique de soin thermal permet l’introduction et la mise en contact, par simple passage sous pression, d’une quantité et d’un débit d’eau thermale contrôlables avec les fosses nasales et le cavum. Une olive à usage personnel s’adapte sur un tuyau d’arrivée et se place dans chaque narine, l’eau thermale devant circuler d’une narine à l’autre, sous pression contrôlée.

irrigation nasale
Irrigation nasale

L'inhalation collective

inhalation collective
Inhalation collective

Des brumificateurs alimentés en air comprimé réalisent un brouillard, en pulvérisant dans une salle de l’eau thermale, sous forme de particules de dimension de 3 à 5 microns.

L'électro-aérosol

Cette technique a été mise au point à La Bourboule. De très fines particules d’eau sont pulvérisées sur un dispositif et chargées d’électricité. Ainsi polarisées, elles ne s’agglutinent pas, restent très petites et en suspension dans l’air respiré.

electro aerosol soins respiratoires
Electro-aérosol
electro aerosol soins respiratoires
Ce soin collectif assure une meilleure pénétration de l'eau thermale jusqu'aux alvéoles pulmonaires.

La douche générale au jet

Son intérêt par rapport au bain est de faire varier la température et la pression de l’eau, au cours d’une même séance. Un jet, de faible pression, sur le corps, a un effet sédatif sur l’organisme et décontracte le curiste. Aussi, pour les bronchites, un jet localisé sur le thorax facilite l’expectoration.

douche au jet soins respiratoires
Douche au jet

La douche de vapeur

Il s’agit d’un jet de vapeur projeté sur le thorax du patient. Cette technique crée un phénomène de révulsion.

L'aérosol sonique

aerosol sonique cure thermale
Aérosol sonique

Diverses techniques d’aérosolthérapie sont utilisées, selon la partie de l’arbre respiratoire que l’on veut atteindre. L’eau thermale est fragmentée en particules plus ou moins fines.

 

L’aérosoliseur est ici couplé à un vibreur sonique. L’aérosol est vibré et pulsé, ce qui favorise la pénétration et multiplie l’efficacité, en particulier au niveau des sinus de la face.

L'aérosol manosonique

Il s’agit d’une technique utilisée en O.R.L. pour les affections des voies respiratoires supérieures et de l’oreille moyenne : sinusites et otites séreuses.

À l’aérosol vibré et pulsé, s’ajoute une pressurisation par commande manuelle du curiste. Cette action se fait à intervalles réguliers, en inspiration accompagnée d’une déglutition. Ainsi, elle permet à l’aérosol de pénétrer dans la trompe d’Eustache et est très bien acceptée par le jeune enfant.

aerosol manosonique otites soins respiratoires
Aérosol manosonique
aerosol manosonique soins respiratoires

La douche nasale gazeuse

soin douche nasale gazeuse
Douche nasale gazeuse

Cette technique de soin thermal met en contact le gaz thermal avec les muqueuses des voies respiratoires supérieures. À l’aide d’une canule à embout nasal, le gaz thermal est administré à faible pression.

Les pratiques médicales complémentaires

À noter qu’à La Bourboule, les médecins thermaux effectuent également des soins thermaux spécifiques (pratiques médicales complémentaires) au sein des Thermes : cela concerne par exemple le lavage des sinus par la méthode de Proëtz dans le cadre de la cure Voies Respiratoires. Aussi, l’insufflation tubotympanique et la douche pharyngienne font partie des soins complémentaires ORL.

Les actions des soins thermaux sur les voies respiratoires

humage soins respiratoires
Humage
pulverisation nasale soins respiratoires
Pulvérisation nasale
electro aerosol soins respiratoires
Electro-aérosol
Aérosol sonique
aerosol manosonique soins respiratoires
Aérosol manosonique

Découvrez les soins dermatologiques

Fermer le menu