La cure thermale

La cure thermale en maison d’enfants se déroule sur 21 jours (dont 18 jours de soins). Elle est prescrite par le médecin traitant ou le spécialiste. La Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS) Ile aux Enfants accueille des jeunes de 3 à 17 ans, pour les orientations voies respiratoires et dermatologie.

Hébergés en pension complète, les curistes bénéficient d’une prise en charge globale : médicale, paramédicale et éducative. Nos équipes assurent l’accompagnement quotidien des enfants aux Grands Thermes de la Bourboule, à 600 mètres de la maison. Les soins thermaux sont réalisés du lundi au samedi, à raison d’une à deux heures par jour. Aussi, l’équipe infirmière propose des ateliers d’éducation thérapeutique adaptés à l’âge des enfants.

Par ailleurs, les après-midi et lors des veillées, des activités de loisirs sont proposées par l’équipe éducative et pédagogique. Enfin, nous proposons un suivi scolaire sur la période d’octobre (aide aux devoirs).

En résumé, le séjour thermal pour enfants s’intègre dans une stratégie thérapeutique globale : conjuguer les effets bénéfiques des eaux thermales de la Bourboule (crénothérapie), du climat de la station et de la prise en charge médicale pluridisciplinaire assurée par notre établissement. Il faut généralement deux ou trois années de cure thermale pour que ces effets conjugués produisent des résultats durables.

cure thermale maison enfants

Les orientations thérapeutiques traitées à la Bourboule

La cure thermale pour enfants s’adresse essentiellement aux affections chroniques respiratoires et/ou cutanées :

* domaine respiratoire : asthme, bronchite chronique, rhinosinusite chronique, otite chronique ou récidivante, pharyngite chronique sont les affections les plus emblématiques. Les patients bénéficient principalement de techniques de humage, inhalation collective (“brouillard”), aérosols, bain nasal, exercices respiratoires ;

* domaine dermatologique : bains, pulvérisations et douches filiformes, traitent l’eczéma et le psoriasis notamment. Le cure thermale pour enfants est également profitable pour les brûlés, car elle contribue à favoriser une cicatrisation harmonieuse.

 

enfant cure thermale

Un partenariat fort avec l'établissement thermal

Fermer le menu