Frais de séjour

La cure thermale en Maison d’Enfants à Caractère Sanitaire (MECS) est considérée comme une hospitalisation. Les soins sont externalisés et réalisés à l’établissement thermal Les Grands Thermes de la Bourboule.

Les frais d’hospitalisation et de soins thermaux sont pris en charge à 100% par votre sécurité sociale et votre mutuelle. La CPAM prend en charge l’hospitalisation à hauteur de 80% et la mutuelle prend en charge les 20% restants (Forfait Journalier + Ticket Modérateur). Si vous bénéficiez de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire, anciennement CMU-C et ACS), l’hospitalisation est remboursée en totalité par la CPAM.

Frais médicaux non inclus (hors forfait thermal) : pharmacie, kinésithérapie, dentiste, radiologie, soins thermaux complémentaires, etc.

La demande de prise en charge doit être remplie par le médecin prescripteur de la cure (spécialiste ou médecin traitant). Il s’agit d’un cerfa vert “questionnaire de prise en charge”, que le médecin a en sa possession.

IMPORTANT : la cure thermale en maison d’enfants étant considérée comme une hospitalisation, il est important que le médecin coche bien “OUI” sur les deux cases suivantes :

  • l’état du malade justifie-t-il médicalement l’hospitalisation ?
  • s’il s’agit d’un enfant, son placement en maison d’enfants est-il demandé ?

Aussi, il devra indiquer le nom et prénom de l’enfant, son orientation thérapeutique et la station thermale, comme précisé sur notre modèle.

Cette somme correspond à l’ensemble des dépenses engagées dans le cadre des activités pédagogiques, éducatives et ludiques. Ceci inclut le coût des intervenants, l’amortissement des équipements, la location de véhicules, etc. La participation tient compte du Quotient Familial (QF), selon le barème suivant, sur présentation de l’attestation CAF.

tarifs forfait pedagogique

ATTENTION : en cas de non présentation de l’attestation CAF, le tarif maximum de 190 € sera appliqué.

Un chèque de caution de 155,00 € vous est demandé. Il ne sera pas encaissé : il vous sera restitué à l’issue de la cure, sur demande.

Un convoi est proposé par notre MECS Ile aux Enfants. Il est organisé en train puis en bus, de Paris à la Bourboule. Des moniteurs de notre association prennent en charge les enfants de la gare de Bercy jusqu’à la maison d’enfants. Les tarifs du convoi tiennent compte de l’âge de l’enfant.

tarifs convoi cure thermale

Les frais de déplacements pourront être remboursés par votre caisse grâce au volet 3 de prise en charge qu’elle vous aura délivré.

Fermer le menu